Statut VDI
Le vendeur à domicile ou VDI dispose d’un véritable statut depuis 1993 et heureusement car nous sommes 650 000 !!!!!
Le statut de VDI est parfaitement adapté au démarrage de l’activité de vendeur indépendant ou dans le cadre d’une activité complémentaire ou occasionnelle car au-delà d’un certain seuil de rémunération vous devrez choisir un autre statut.
Le statut VDI est le plus utilisé et il possède de nombreux atouts : clair et sécurisant. Idéalement l’entreprise doit être adhérente à la Fédération de la vente directe ce qui reste un gage de qualité et de sécurité pour les vendeurs.
Le statut VDI reste très simple dans les démarches à effectuer, une simple déclaration de début d’activité est à effectuer auprès du CFE de l’URSSAF.
Le VDI prospecte et vend les produits de l’entreprise fournisseur FREDERIC M exclusivement aux particuliers dans les conditions prévues à l’article L.121-21 du code de la consommation et de l’usage d’un bon de commande.
Le VDI utilise le nom, le logo et la marque commerciale de FREDERIC M aux fins de la distribution de produits ou de recherche de candidats VDI en respectant les normes et l’image de l’entreprise et après l’accord préalable de celle-ci.
La protection sociale du Vendeur à Domicile Indépendant
Le Statut VDI permet de bénéficier du régime de protection sociale du salarié :
Le VDI est assimilé-salarié au regard de la sécurité sociale et indépendant au regard de l’administration fiscale.
Le VDI n’est pas salarié donc il ne peut pas prétendre à une indemnisation de Pôle Emploi car il n’y a pas de cotisations versées au titre de l’assurance chômage.
Le statut VDI ouvre des droits aux prestations maladie, indemnités journalières et retraite.
Le statut VDI chez FREDERIC M est acheteur-revendeur, on achète à l’entreprise la marchandise fournie en bénéficiant de remises significatives et on revend avec une marge bénéficiaire.